Apple, la marque aux multiples facettes

Créée le 1er Avril 1976, Apple a réussi à devenir le leader de la téléphonie ainsi que de l’informatique. Toutefois, la marque de la pomme croquée n’a-t-elle connu que des succès comme nous pouvons le constater aujourd’hui ? Et bien, c’est surprenant, mais non … Evidemment on ne se souvient que très peu, mais de gros flops ont été sortis sur le marché … puis carrément sortis du marché !

Revenons un plus près sur les échecs et sur les succès de l’enseigne, qui font d’elle une entreprise qui ne pèse pas moins de 200 milliards de dollars.

En 1976 Apple crée son premier ordinateur, légèrement imposant et ressemblant étrangement à une machine à écrire que l’on aurait pu retrouver chez nos arrière-grands-parents dans les années 20 … Mais bon pour l’époque c’est normal ! Quoi qu’il en soit, ils lancent déjà leur marque sur le secteur de l’informatique.

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En 1980, la marque à la pomme se relance avec la présentation d’un nouvel ordinateur bien plus sophistiqué (pour l’époque) mais malheureusement il est trop cher et en plus possède des soucis de surchauffe … nouvel échec !

Vient ensuite sa nouvelle création, le Macintosh qui cette fois-ci répond aux besoins des consommateurs de l’époque avec une interface interactive et une souris afin de sélectionner les icones désirées sur son bureau d’accueil. Peu de temps après sera lancé le iMac qui est le plus design des ordinateurs lancés par Apple jusque là. Cette nouveauté est importante à souligner car c’est également le premier ordinateur à avoir tous ses composants réunis dans son moniteur. De ce fait, l’item est réellement plus présentable et fait vraiment professionnel tout en étant accessible au grand public.

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Apple se lance également dans la musique, avec la création de ses différents IPod, dont le premier a vu le jour en 2001. Cette avancée a permis non seulement d’avoir sa bibliothèque musicale dans sa poche mais également d’oublier la corvée des CD et des Walkman qui ne rentraient pas dans nos poches.

Puis les téléphones … la valeur sure de la marque ! Le premier est né le 29 juin 2007, et ne cessera depuis de s’améliorer et de devenir de plus en plus performant et primordial dans nos vies … Il nous permet de lire nos mails, d’avoir des centaines d’applications disponibles sur une seule et unique plateforme appelée « App Store ». Son IPod est dorénavant inclus dans le téléphone donc plus besoin d’avoir 2 objets différents sur soi !

Enfin, toujours en 2007, la gamme des tablettes numériques voit le jour et révolutionne clairement ce marché en pleine expansion à cette période là.

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La marque est depuis principalement connue pour ses téléphones et a du mal à s’en défaire. Pour essayer de parer à ce léger malentendu (Apple = IPhone exclusivement), la marque va petit à petit empiéter sur de nouveaux domaines d’activité, restant tout de même dans le secteur de la technologie et du digital avec par exemple Apple Music, qui permet d’écouter de la musique en streaming comme des sites de films, une sélection impressionnante d’applications dans l’App Store, dédiée uniquement aux clients Apple. Le Cloud, qui est un logiciel de stockage de données, permet également aux consommateurs de ne plus jeter leurs photos en trop ou leur musique, mais tout simplement de les déplacer vers un serveur qui les conservera pour vous et vous les rendra lorsque vous le souhaitez. Ces possibilités permet à la marque de dégager pas moins de 20 milliards de dollars dans l’année qui vient de s’écouler (2015), sans parler de ses chiffres de vente.

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Bientôt, Apple va se lancer dans un secteur d’activité totalement différent de ce dont il a l’habitude de faire : un documentaire télévisé réalisée par le Média Vice et qui sera accessible sur l’Apple Music.

Enfin, afin de continuer dans cette optique de changement radical de domaine afin de montrer aux consommateurs qu’ils peuvent exceller dans un autre secteur, Apple veut créer sa propre voiture. Toutefois, « l’entreprise californienne est restée très discrète sur ses desseins de véhicules électriques automatisés » (http://www.rtl.fr/culture/web-high-tech/40-ans-et-accro-a-l-iphone-les-prochains-defis-d-apple-7782597194)

Pour conclure, je dirai qu’Apple est une marque considérée un peu comme visionnaire et qui a su s’adapter à chaque évolution de son temps. Malheureusement, bien que leurs produits soient relativement exceptionnels, l’enseigne propose à mon avis beaucoup trop de nouveautés technologiques à la chaine et donne de ce fait l’impression aux consommateurs d’être utilisés à des fins commerciales et non plus être écoutés comme ils pouvaient se l’imaginer au début. La marque à la Pomme perd quelque peu sa clientèle dans les méandres des innovations alors qu’ils ne proposent plus que très peu d’évolutions radicales. Ils devraient donc à mes yeux attendre plus longtemps avant de lancer une nouvelle gamme afin de regagner en terme de crédibilité auprès de ses consommateurs.

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Alice Macabies

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