N’avons nous jamais rêvé d’avoir une connexion internet haut débit partout dans le monde ?

3b975adb89ffab360734591b99d12.jpg

Ce rêve va bientôt devenir réalité grâce à qui ? Et bien grâce à « Google » en effet, pour se faire, le géant américain prévoit le lancement de ballons géants, gonflés à l ‘hélium qui circuleront dans notre stratosphère.

Google compte ainsi rendre cette technologie accessible à un plus grand nombre.

En effet aujourd’hui, prés de 60 % de la population n’a pas accès à internet mais vous l’aurez comprit « Google » cherche avant tout à ouvrir de nouveaux marchés à travers le monde !

12968573_10208911077914798_1378345794_n.png.jpeg

Une rapide explication :

Aujourd’hui nous captons la wifi grâce à des pilonnes qui relayent des ondes radio et permettent ainsi à plusieurs appareils informatiques de se connecter ensembles au sein d’un réseaux informatique.

Exemple : un ordinateur relié à un routeur.

La portée de ces ondes dites wifi en intérieur n’excède pas 40 à 50 mètres. Les fournisseurs d’accès à internet peuvent donc proposer un accès internet via un réseau wifi mais seulement dans des zones de forte concentration d’utilisateurs grâce à nos fameux pilonnes, ou encore appelés « hot spots ».

Ce projet, d’envoyer des capteurs et transmetteurs par le biais de ballons gonflés à l’hélium afin de rendre l’accès à internet plus fluide et possible à l’ensemble de la planète n’a rien d’irréaliste. En effet ces procédés sont difficiles à mettre en œuvre au 4 coins du Monde, parfois par manque de moyens mais aussi d’accessibilité , mais ces ballons stratosphériques représentent une vraie solution car moins couteux que les pilonnes actuels, et permettront de couvrir un espace plus large.

Aujourd’hui de nombreuses régions du monde sont privées d’internet, imaginez l’impact économique et technologique de cette avancée sur des pays en voie de développement. Google prévoit de couvrir toute la surface du globe d’ici fin 2016.

Notons également que ces ballons auront une durée de vie d’environ une centaine de jours et pourront être loués par des fournisseurs d’accès à internet d’ici un à deux ans alors en attendant patience !

Lien vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=HOndhtfIXSY

 

Yohann Grégoire

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s