La technologie : même la mort ne nous séparera pas !

cercueil Iphone

On l’a vu naître … on a suivi son évolution avec un œil protecteur …  Nous l’avons intégrer à part entière dans nos vies de tous les jours. Certains l’appellent même « mon bébé » et craquent lorsqu’ils ne l’ont plus près d’eux. On peut même dire qu’il a prit l’une des places les plus importantes : notre ami fidèle. Parfois, nous restons chez nous juste pour rester avec, oubliant presque qu’une vie extérieure existe … Bon vous l’aurez compris, il s’agit de notre portable et par extension de nos ordinateurs.

Qui dit appareils technologiques dit aussi réseaux sociaux et compagnie. On s’y est habitué et ce que l’on redoute le plus est le moment fatidique où nous ne pourrons plus nous en servir … A savoir le moment tragique de notre mort … Et oui …

Mais qu’à cela ne tienne !!! Le problème est résolu les amis !!

En effet, voici le nouvel appareil connecté du futur qui est proposé par la société anglaise «Perfect Choice Funerals» : le cercueil connecté !! Quel est le concept insolite de cette invention ? Et bien tout simplement vous aurez accès à vos réseaux sociaux préférés, des enceintes afin de pouvoir écouter tranquillement sa musique, une lumière de rétro-éclairage afin de bien voir …  Normal … Calmons nous, évidemment ce sera pour les vivants …

La principale motivation qui a engendré cette invention est tirée d’un constat simple : lors du décès d’un proche ou d’une connaissance, les messages de condoléances, et les souvenirs partagés, les regrets, les prières sont écrites sur l’ancienne page des réseaux sociaux du défunt. L’objectif est donc que ces messages soient directement publiés et lisibles sur le cercueil afin que tout le monde puisse participer et voir les petits mots des autres.

Certains peuvent y voir presque une énorme blague et de l’ironie par rapport à cela. Mais une étude très sérieuse ainsi qu’une enquête de terrain ont été élaborées afin de récupérer les préférences des familles et des individus au sens large du terme lors de la mise en bière du défunt.

Les cinq technologies le plus souvent citées sont la diffusion de vidéo, l’enregistrement numérique du service funèbre, la musique en streaming, un album photo numérique, la visioconférence et la projection holographique du défunt lors de la cérémonie… (https://www.bluewin.ch/fr/techno/2015/10/23/le-cercueil-du-futur-sera-connecte.html)

 Il est normal que les proches du défunt veulent voir les derniers moments de ce dernier en images, de passer de la musique et principalement les morceaux préférés de la personne décédée etc. La technologie permet des avancées incroyables, parfois même à la limite du risible lorsque nous ne prenons pas la peine de creuser les raisons d’un tel choix, mais il faut reconnaître qu’un enterrement High-Tech n’était que très peu pensable jusqu’alors … Mais pourquoi ne pas profiter de ce que l’on est capable de faire afin d’améliorer les moments les plus tragiques de notre vie ?

Pour moi, la création d’un cercueil nouvelle génération n’est pas quelque chose d’insensé bien que ce soit tout de même légèrement choquant de part le fait que cela casse totalement notre vision des enterrements. Mais projeter la vie du défunt tout en parlant de lui et en faisant son éloge me semble être une idée particulièrement judicieuse. Et puis, se rappeler des bons souvenirs partagés avec un Être cher, cela n’a pas de prix ! Donc avec le temps, cela pourrait peut être rentrer dans notre nouvelle vision du monde qui sait …

digital-legacys

Hanaë Houdré

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s