L’innovation des téléphones

Aujourd’hui en prenant le métro j’ai pu remarquer que toute la rame était le nez plongé non pas dans un livre mais sur son téléphone. Je me suis plongée alors dans l’histoire et l’évolution du téléphone portable.

Le téléphone portable est devenu un accessoire indispensable. Et oui certaines personnes n’imaginent pas leur vie sans « smartphone ». Qui l’aurait cru il y a 25 ans ?

En 1990 le premier téléphone portable a vu le jour, si l’on peut appeler ça portable !

Avec cette avancée technologique, la téléphonie dite mobile n’a pas cessée d’évoluer et de muter à une vitesse impressionnante.

Aujourd’hui selon le Figaro, 97% des français ont un téléphone mobile. Pour la plupart ils sont connectés toute la journée dessus.

En France, le premier Téléphone mobile est apparu en 1992 avec l’avènement de la seconde génération (2G) Cet innovation est à l’origine d’un véritable boom de la téléphonie mobile auprès du grand public.

Ces téléphones portables utilisaient la norme GSM (Global System for Mobile Communications) établie en 1982 par la CEPT, Conférence des Administrations Européennes des Postes et Télécommunications.

Une petite évolution en image des téléphones :

0ee51294d0_01-intro-1944

Avec le développement et la vulgarisation d’internet, les mobiles troisième générations sont apparues ! Ils intègrent de nombreuses innovations dans la technologie et les services et permettent d’envoyer des SMS, mais aussi des images, des photographies, des sons et des vidéos. Ils permettent désormais de lire et rédiger des e-mails, naviguer sur Internet, photographier et enregistrer des vidéos, écouter de la musique ou encore regarder la Télévision.
alcatel-upalot355r-ot355-telephone-tp_7512661989361314159f

Cependant cette troisième génération fut autant critiquée que louée ! Pourquoi ? Le fonctionnement de la 3G (internet, par des bornes relais) n’était pas très efficace et restait coûteux.

Aujourd’hui en 2016, la 4G a bien entendu remplacée la 3G et permet une plus grande fluidité des actions sur le téléphone, tout en offrant de nouvelles innovations comme : des fonctionnalités de localisation automatique (guidage pour piétons et informations locales), des systèmes de paiement (porte-monnaie électronique déjà utilisé au Japon) et devenir de véritables « couteaux suisses numériques » cumulant une multitude de fonctions. Mais aussi l’amélioration des appareils photos et films en 4K ou encore téléphones waterproof.

Les écrans deviennent plus grands, plus tactiles, mais l’innovation de demain ne s’arrêtera pas à l’ergonomie ou au design des téléphones mais plutôt aux accessoires qui l’accompagnent. Notamment pour le Iphone, le téléphone le plus vendu au monde. Les accessoires associés sont multiple tel que : support pour accrocher le téléphone dans la voiture, un bras télescopique pour faire de meilleurs selfies, des gants permettant d’utiliser le téléphone, mais aussi la montre connectée, les lunettes 3D et j’en passe !

Vous pouvez retrouver les nouveaux accessoires ici : http://www.darty.com/nav/achat/telephonie/accessoire_pour_iphone/page3.html

 

Alice Macabies

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s