Le remplacement des Hommes : les robots nous contrôleront !

photo debut

Un grand sujet de conversation ces derniers temps revient à chaque fois : est-ce que les robots vont entièrement remplacer les Hommes ? Et surtout pourront-ils avoir les mêmes aptitudes que nous ?

Depuis la crise économique, le chômage ne cesse d’augmenter et pourtant seuls les humains travaillent pour le moment. Nouveauté ? Maintenant même les robots pourront travailler … En effet, autrefois ils ne sortaient pas des usines, ils aidaient à la main d’œuvre pour travailler plus vite et soulever des poids impossibles, ou bien dans la cuisine pour aider à préparer des recettes mais dorénavant ils envahissent même notre vie quotidienne.

Déjà sont-ils comme les robots que nous connaissons, donc comme des machines, ou sont-ils ressemblant à des humains ? Et bien … ils sont semblables !

Ces derniers peuvent marcher, parler, se rappeler des prénoms, tenir une conversation, et leurs corps sont également similaires aux nôtres (autant que possible évidemment) !

Bien sur la technologie attire, bien sur on veut innover sans cesse et améliorer considérablement notre vie ! Mais de là à créer une machine qui nous ressemble et qui est capable de tout faire comme nous, voire même mieux que nous, reste tout de même quelque chose de dangereux. Déjà énorme point qui nous sépare : eux ils ne seront jamais fatigués, n’auront pas besoin de manger, de boire, ou tout simplement de se spécialiser vu que de toute manière ils sont programmés pour différentes missions. Sans parler que niveau salaire, à mon avis ils seront bien plus avantageux que nous dans ce domaine là aussi …

Autre chose. Vu que ce sont des robots humanoïdes, leurs mécanismes de fonctionnement sont d’autant plus durs à apprécier et il faut donc des connaissances hors du commun dans le domaine de la robotique « humaine ». De ce fait, il serait donc logique que les systèmes scolaires et universitaires aient des modifications à faire afin de préparer au mieux leurs élèves et étudiants. En effet les connaissances qu’ils devront absorber lors de leurs années d’études sont indispensables pour qu’ils sachent tout le processus de création et de manipulation du robot Humanoïde.

De plus, un robot humanoïde pourra à long-terme faire partie intégrante de notre vie quotidienne à tous, voire même combler le manque que vous ressentez quand vous êtes seul(e). Ils prendraient donc part à la vie commune de la même façon que nous le faisons.

Un des risques si une telle hypothèse se réalise dans longtemps, c’est qu’elle soit jugée normale.

Une maison de retraite située à Issy-Les-Moulineaux a « engagé » Zora, le robot humanoïde présent pour s’occuper et jouer avec les patients.

Elle tire les numéros du bingo, elle donne des cours de gymnastique ou bien encore elle lit les informations. Bref, elle s’occupe parfaitement bien de ses clients attitrés.

L’idée est brillante, mais le fond de l’idée est dangereuse à mes yeux car très bien on peut accomplir plus de travail à la minute, on peut leur demander de faire ce que nous souhaitons, ils vous parlent si vous le désiré etc. Mais d’un autre coté, plus les avancées technologiques le permettront, plus les robots humanoïdes pourrons nous remplacer. Et engager un robot pour s’occuper de patients est presque « inhumain » dans le sens où jamais un contact humain ne pourra être remplacé point de vue bien-être et solidarité …

 

photofin

Il est quand même mieux …

Hanaë Houdré

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s