Les entreprises veulent-elles vraiment nous faciliter la vie ou mieux nous cerner ?

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Depuis quelques temps nous assistons à des révolutions numériques fortes utiles et à une volonté accrue des entreprises de nous laisser surfer en toute confiance sur leur réseau wifi mis à notre disposition.

Mais ces idées commerciales sont-elles vraiment faites pour nous, consommateurs, ou sont-elles plutôt pensées pour nous cerner plus facilement et récupérer toutes nos données en toute discrétion ?

Déjà de quoi parlons nous lorsque l’on dit « révolutions numériques » ? Tout simplement du système de déverrouillage de nos téléphones. Autrefois nous devions mettre un simple code, aujourd’hui les entreprises dont les secteurs d’activité sont liés à la téléphonie ont eu l’ingénieuse idée de lancer le déverrouillage par empreinte digitale … prétextant que cela est uniquement conçu afin de faciliter la manipulation de l’appareil.

Et concernant la wifi dans les magasins et les lieux publics ? Est-ce pour nous faciliter la vie et nous permettre de continuer de surfer comme à la maison ? Ou voient-ils par là même l’occasion de récolter nos données et cerner de plus en plus précisément ce que l’on regarde sur le net ?

La technologie biométrique est, dans la tête des utilisateurs, plus sécurisée étant donné que personne n’a la même empreinte que nous. C’est notre propre identité qui est utilisée et donc le niveau de confiance est décuplé. Mais malheureusement cela n’est pas une valeur sure, et pire encore, nos données personnelles sont en réalité utilisées à des fins commerciales. En effet, par ce biais les grandes enseignes telles que Sony, Samsung ou encore le géant Apple peuvent conserver l’intégralité de nos informations privées dans leurs logiciels de stockages et s’en servir à leur guise, sans prévenir.

Autre soucis de ce système ? On peut déverrouiller notre téléphone sans avoir à utiliser notre « vrai » doigt … mais tout simplement en imprimant en 3D notre empreinte … « en 2013 le groupe Chaos Computer Club avait déjà démontré la vulnérabilité de ce type d’authentification sur l’iPhone 5 en présentant un imprimé de l’empreinte sur lecteur du téléphone su subtilisant à la présentation de son doigt » (http://www.atlantico.fr/decryptage/conseils-pour-proteger-empreinte-digitale-android-et-pourquoi-c-est-important-frederic-mouffle-2280632.html)

Maintenant abordons le sujet de la mise à disposition de la wifi gratuite dans les magasins et lieux dits « publics » tels que les restaurants, les magasins de vêtements, les librairies, les aéroports etc. Tout le monde apprécie de conserver son forfait et de pouvoir utiliser internet quelque soit l’endroit dans lequel on se trouve, mais les enseignes ne font pas cela uniquement pour le bien-être des clients.

En effet, à partir de la seconde où l’on confirme que l’on veut rejoindre le réseau public, nos données sont récupérées dès que l’on clic sur « accepter les conditions d’utilisation ».

En effet, les marques vont conserver dans leurs logiciels de stockage les pages que l’on a visité ainsi que les correspondances que l’on aurait échangé en étant relié à leur borne.

Pire que cela, les fournisseurs quant à eux conserveraient nos données bancaires, nos déplacements géographiques, nos conversations etc.

Évidemment d’après eux les données en question sont cryptées et impossible à utiliser pour eux sauf sur décision judiciaire, mais aucune preuve de cette affirmation ne nous a été fournie.

Donc entre le fait que nos données sont exploitées sans scrupule par les marques et que notre téléphone peut être déverrouillé sans soucis par un simple imprimé, cela laisse à réfléchir sérieusement sur la question de son utilisation … ne vaut-il pas mieux conserver le mot de passe bien plus sécurisé et utiliser tranquillement sa 4G même si c’est moins rapide que la wifi offerte ? À méditer …

Pour ma part le choix est vite fait et je pars du principe qu’il vaut mieux limiter tant que possible de se servir de ces innovations et de ces « offres » gratuites faites par les sociétés.

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Hanaë Houdré

 

 

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