Le luxe peut il se marier au digital ?

Comment les marques de luxe synonyme de savoir faire unique, de rareté, et le digital, incarnation de profusion d’informations peuvent ils se coaliser pour faire vivre des expériences incroyables à leur clients ?

Les marques de luxe ont longtemps mis de coté le digital, peu compatible selon elles avec leur positionnement d’exclusivité.

Toutefois deux marques ont fait le premier pas dans les années 2000 en créant un site de e-commerce : Hermès et Gucci.

Ces deux marques ont compris plus tôt que les autres le bénéfice que le digital peut apporter !

Aujourd’hui l’ensemble des grandes maisons de luxe sont désinhibées et placent le marketing digital au centre de leur stratégie.

Nespresso par exemple a bien compris ce principe et a aménagé ses boutiques en conséquences. Plusieurs espaces sont dédiés à ce que les clients viennent choisir et acheter des capsules « grand cru » grâce à des bornes en libre-service.

Et oui même les gens aisés recherche de la simplicité et de la rapidité dans leurs achats.

« Le digital contribue à améliorer l’expérience avant, pendant et après l’achat », d’après Davy Tessier, fondateur et président de l’agence digitale Disko, qui réalise entre autre 30 % de son chiffre d’affaires dans le luxe, avec comme références, Lancôme, Hermès ou encore la marque de prêt-à-porter Maison Ullens.

Capture d’écran 2016-04-03 à 11.58.30

D’autres marques de luxe vont encore plus loin ! Vous connaissez le click and collect ?

Longchamp vous propose désormais le click to call ! Cela permet, en tout exclusivité, de discuter directement avec un conseiller. Cette technologie est élaborée par WannaSpeak. Selon son directeur et co-fondateur Benoit Dausse, les clients à fortiori des clients haut de gamme ont souvent besoin d’être rassurés, sur le fait que le produit soit tendance, unique pour valider leur achat. Pour lui : Notre objectif est d’augmenter le taux de conversion tout en accroissant la satisfaction client. Les clients du luxe se montrent exigeants sur la qualité de service ».

02698a5

D’autres marques encore comme Cartier ou Tod’s privilégient l’engagement client que ce soit sur leur site internet ou lors d’échange d’e-mails avec les consommateurs afin d’accentuer cette sensation de privilège et de services personnalisés sur mesure.

Comment parler de digital sans parler des réseaux sociaux ?

Certaines marques à l’instar de Chanel ou Dior exploitent largement ceux-ci pour développer un story telling adapté à chaque réseau social ! Et oui les « riches » aussi vont sur Facebook et Instagram !

Selon Linkfluence, le luxe est, après les photos de food, le sujet le plus partagé par la communauté Instagram.

Les réseaux sociaux sont donc de parfaites vitrines pour les marques de luxe !

Mais attention de là à pousser les viewers à l’acte d’achat il y a encore un faussé ! Quand pensez vous ?

Alice Macabies

dior-instagram-6-770x773

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s