La polémique des liseuses : mort du livre traditionnel ?

Sans titreGrande révolution dans l’Histoire de l’Humanité : la possibilité de relier plusieurs pages ensemble afin de créer … un livre !

Nombreux sont les bénéfices de cette possibilité : avoir à portée de main son roman et s’évader dans un univers totalement différent du notre en l’espace de quelques secondes. Beaucoup pensent même que la lecture d’un bouquin est plus apaisante qu’un film et surtout laisse beaucoup plus de place à notre imagination.

Fort de ce mouvement de littérature, les entreprises qualifiées en technologie n’ont pas laissé passer l’opportunité en or qui s’offrait à eux : la possibilité de lire son livre non plus sur version papier mais sur support numérique. De là va alors débuter une longue polémique sur les avantages et les inconvénients de cette possibilité.

En effet, comme à chaque invention, des « pour » et des « contre » vont se manifester.

Premièrement parlons des avantages : une mobilité infinie, bien plus fine qu’un livre, nous pouvons l’amener partout sans soucis. Si l’on voyage beaucoup, que l’on attend d’arriver chez soi dans les transports ou qu’on attend de passer son rendez-vous, il suffit de sortir votre liseuse et c’est parti pour l’évasion.

Autre point non-négligeable est évidemment le fait qu’au lieu de n’avoir la possibilité d’avoir sur soi un seul livre dû à l’épaisseur, maintenant vous pouvez emportez avec vous l’intégralité de votre bibliothèque. Que demandez de plus ? Plus besoin de faire cette horrible chose que les gens appellent « prendre une décision » !

Enfin, dernier point à notifier, le fait que contrairement à une tablette, l’écran d’une liseuse n’est pas rétro-éclairé et donc n’abîme pas vos yeux, tel un livre. Du coup vous pouvez lire sans vous arrêter, non pas un mais 50 livres sans que votre cornée ne souffre. Et le soleil cette fois-ci ne sera plus un ennemi sur la page blanche : plus de réverbération car l’écran est mat et donc beaucoup plus agréable !

Toutefois, bien que ces caractéristiques soient profondément attirantes, un aspect reste à éclaircir pour faire son choix sans regret : veut-on vraiment que la technologie remplace tout ce que l’homme a crée ?

Déjà bien que nos romans soient bien visibles sur l’écran de la liseuse, la dimension de l’écran est-elle vraiment adaptée à ce genre d’activité ?

Ensuite, le prix du e-book … beaucoup plus cher qu’un livre imprimé sur papier si l’on fait le rapport entre le contenu et le contenant. De base en France c’est l’éditeur qui fixe les prix des livres et non pas les distributeurs. Mais en plus de cela, il n’y a pas de forfait illimité pour ce genre d’achats contrairement à la musique par exemple ou aux films sur écran digital également. Pourtant, la France reste le seul pays européen où la taxe est de 5.5% contrairement à 20% pour les autres pays.

De ce fait, le prix moyen d’un livre papier va être de 15 euros par exemple, et le prix du même livre version numérique sera de 12 euros, ce qui fait une économie relativement petite. La conséquence d’un choix tel que celui là pourrait donc être la montée en puissance des piratages en ligne et donc la chute du livre …

Dernier point des plus importants : l’arrivée du e-book n’est pas spécialement une bonne nouvelle pour les acteurs de ce secteur. En effet, nombre de métiers sont et seront de plus en plus affectés par ce phénomène. Parmi ces derniers nous pouvons citer les imprimeurs, les libraires et certains diffuseurs.

En conclusion, je trouve que l’idée de lire sur un support digital possède ses avantages comme la facilité de l’emporter avec soi et d’avoir 30 titres dans un même contenant, mais c’est également dénaturer de façon abusive la connotation du livre et rendre cette activité aussi banale qu’écouter de la musique avec ses écouteurs plutôt qu’assister à des concerts … grosso modo …

 

liseuses

 

Hanaë Houdré

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s