La technologie conçue uniquement pour les jeunes ?

 

Sans titre

Nombreux sont les clichés liés aux personnes âgées. Elles ne savent pas utiliser la nouvelle technologie et nous, les jeunes, on se sent tout puissants par rapport à eux. Est-ce justifié ?

Si ça le fut… ça ne l’est plus du tout !

En effet, évidemment les jeunes sont plus enclins à vouloir le dernier Smartphone sorti, la console de jeux la plus puissante, la montre la plus high-tech qui ferait même d’ici 1 an les courses à votre place. Mais les personnes âgées ont également des attentes par rapport à la nouveauté et à l’innovation, seulement pour eux, la technicité est vraiment appréciée pour des raisons plus utiles dirons nous …

La population la plus importante en terme de taille est … les « Anciens » ! Les ingénieurs doivent donc penser également à leur bien-être et à la facilité d’utilisation, bien qu’ils soient de plus en plus calés grâce aux petits-enfants qui, eux, ont baigné dedans toute leur vie.

Deux volontés différentes émanent de ce segment : le coté « rendre la vie plus facile et accessible » et « être de plus en plus proche de leur famille ».

De ce fait, on assiste à l’apparition de plusieurs nouveautés : les cannes connectées avec GPS intégrés pour vous guider et qui détectent la moindre chute et alertent vos proches à la seconde.

Ou encore un téléphone fixe avec des touches adaptées pour la vue et les doigts des consommateurs.

Quant aux escaliers ils ne feront plus jamais peur : une rampe avec une chaise qui monte toute seule pour éviter les chutes et la fatigue inutile.

Mais au-delà de ces innovations principalement conçues pour faciliter et sécuriser la vie quotidienne, il y a également les nouveautés crées pour enjoliver notre quotidien cette fois-ci.

Parmi ces dernières on peut bien sûr citer les téléphones avec les appareils photos afin de capturer les moments passés en famille ; les ordinateurs afin de communiquer via la webcam avec ses petits-enfants ; des jeux en lignes pour passer le temps.

Quelques chiffres pour appuyer ces éléments ? « En France, 83% des 60-69 ans ont un téléphone mobile, 26% un Smartphone  et 14% une tablette (CREDOC, 2014) » (http://generationcare.fr/les-vieux-accros-a-la-technologie/).

Ces données sont la preuve que tout un chacun veut s’adapter, suivre les tendances, continuer d’évoluer avec son temps et une volonté de limiter de plus en plus la réticence qu’ils pouvaient avoir dans le temps.

Les jeunes sont également un point déclencheur pour la génération plus ancienne : ils jouent dorénavant un rôle de prescripteurs auprès de cette population et si il y a bien un domaine dans lequel on va faire aveuglément confiance à un ado ou à un jeune adulte c’est bien la dernière nouveauté technologique …

Personnellement, je trouve qu’adapter chaque situation aux individus est un élément fondamental et caractéristique de notre siècle. De ce fait, adapter la technologie pour simplifier l’existence ou pour l’améliorer de façon significative est primordial de nos jours et les ressources en recherche et développement doivent continuer à être employées dans le but d’innover sans cesse.

Capture d’écran 2016-03-30 à 14.00.18                       Capture d’écran 2016-03-30 à 14.01.25

Hanaë Houdré

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s