Sommes nous vraiment en sécurité face au Digital ?

 

http

Nombreuses sont les personnes pensant que derrière un écran nous sommes en sécurité ou diverses sont les organisations s’imaginant être encore impénétrables grâce à la mise en place d’un mot de passe à rallonge … Est-ce pour autant encore d’actualité face à la montée en puissance des pirates du 2.0 ?

On les connaît de nom mais certainement pas de visu, alors qui sont les plus importants pirates dans ce domaine ? Si je vous dis « masque blanc » et « moustache » ou encore « V pour Vendetta » ? Les Anonymous !

Bien souvent, ils veulent montrer les dérives des gouvernements ou les secrets censés être inviolables des Hommes Politiques. Ils s’attaquent à tous les sujets, allant des faits d’actualité à ceux dits permanent. Dernière en date, l’organisation déclare une guerre totale à Daesh suite aux attentats perpétrés à Bruxelles. Une chose est sure, c’est que des informations fondamentales sortiront des comptes protégés grâce à eux.

Peu de temps avant, il y a eu le hacking d’un site du Ministère de la Défense, qui voit malheureusement des informations et des données relatives à la « nomenclature et l’identification des matériels utilisés par l’armée française et travaillant également avec l’OTAN » publiées en ligne par les hacktivistes.

Quelques mois plus tôt, peu après les attentats du 13 Novembre 2015 au Bataclan de Paris, Les Anonymous avaient également lancé une vidéo devenue vite virale où l’un des représentants du collectif promettait aux terroristes liés de près ou de loin à cet attentat de se venger et de les traquer afin de monter contre ces derniers la plus grosse cyber-attaque jamais lancée (https://www.youtube.com/watch?v=RwGGcZoRs-k)

Un an auparavant, le 7 janvier 2015, ils avaient déjà tenu leur promesse en publiant après l’attentat de Charlie Hebdo 9.200 comptes liés au groupe Etat Islamique sur Twitter … (vidéo publiée après les attentats du journal satirique : https://www.youtube.com/watch?v=Z_QxrqjpWcE)

Comment expliquer le fait que des personnes, certes douées en informatique, puissent pirater de telles informations, peu importe leur provenance ou leur clé de sécurité ? Peut-on être rassuré que ces « vengeurs » du net veuillent servir et informer les lecteurs de la toile ? Être au courant de tout et pouvoir avoir accès à des informations délicates est-ce réellement une bonne idée ? Le coté anarchique que laisse voir les membres de cette communauté anonyme peut laisser penseur et dubitatif car au final plus ils menacent et publient des informations secrètes, plus les attaques physiques sont à craindre.

Pour ma part, j’estime que pirater des données nécessaires pour faire tomber une organisation néfaste peut être bénéfique. Toutefois, il faut trouver un juste milieu à leurs actions : pirater pour informer les principaux concernés d’accord, mais tout publier en ligne par la suite est-ce nécessaire et surtout sans répercussions ? N’attisent-ils pas les tensions en faisant cela ?

un homme parmi tant d autre

Des hommes parmi tant d’autres

Hanaë Houdré

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s