Le recrutement 2.0 : mythe ou réalité ?

trouveruntravail

Aujourd’hui j’ai pour objectif de trouver un stage ou un CDD pour une durée de 6mois.

Mais comment faire et par où commencer ? Par quel canal les entreprises sont elles le plus susceptibles pour recruter ?

Il est vrai qu’une multitude d’offres se présentent à nous, mais l’intensité concurrentielle du marché du stage est comment dirait on, saturé !

Plusieurs options ce sont alors offertes à moi. Chercher de manière classique : par relations interposées, dans les journaux presses, l’envoie de candidatures spontanées.

Mais aujourd’hui de nouvelles manières de recherches sont mises à notre disposition.

La digitalisation de la société et tout particulièrement de l’entreprise a pu augmenter nos moyens de recherches.

Que ce soit par le biais des réseaux sociaux, des sites internet spécialisés dans la recherche de stage, ou encore sur les sites propres des entreprises, il devient plus facile de rechercher des offres de stages ou d’emplois et de postuler. En revanche est il toujours aussi facile de postuler et d’obtenir des entretiens.

Chaque seconde, 2 personnes s’inscrivent sur LinkedIn. C’est que cela doit être efficace !

D’autres réseaux sociaux sont aussi efficaces comme Viadéo, ou encore plus surprenant Facebook.

reseauxsociaux

 

Aujourd’hui il est donc primordial d’avoir une vitrine digitale irréprochable. Les réseaux sociaux professionnels permettent de rencontrer des gens et de se constituer un réseau professionnel qui est très important pour décrocher le précieux sésame.

D’autres moyens digitaux sont possibles pour rechercher un « job ». Les sites internet spécialisés. Ils sont nombreux : Indeed, Job rapido, Météojob, Apec et j’en passe. Ils permettent de répertorier l’ensemble des offres sur le marché et de rechercher précisément dans le secteur d’activité souhaité.

Il est aussi possible de se rendre directement sur le site de l’entreprise visée par l’étudiant car elles ont pour la plupart un onglet sur leur site internet « Recrutement ». Les entreprises peuvent alors organiser leur recrutement de manière plus efficace.

Il est donc nécessaire d’avoir une lettre de motivation et un curriculum vitae original pour sortir du lot. De plus il doit être très compliqué pour les entreprises de faire le tri dans la multitude de demande qu’ils doivent recevoir chaque jour.

Afin de pouvoir trouver « la perle rare » avec l’affluence des candidats pour un poste, les entreprises ont maintenant recours au digital pour les aider dans leur choix. Que ce soit un « DRH » connecté ou bien des plateformes de jeux de simulation.

Vous connaissez le Business Game ?

Mais qu’est ce qu’un Business Game : c’est une tendance nouvelle du recrutement qui permet de sélectionner des candidats sur leurs compétences et non uniquement sur leur CV et leur expérience. Une simulation via une plateforme internet pour que plusieurs personnes se mettent en concurrence ou en team pour pouvoir jauger les comportements des candidats. Cela permet un premier écrémage. Aussi, le profil du candidat sur ces différents réseaux doit être considéré comme une simple vitrine, car dans 50 % des recrutements il servira simplement à pré-évaluer le candidat avant les traditionnels entretiens d’embauche. Les CV en ligne paraissent en effet plus authentiques que les CV papier, car ils sont « validés » tacitement par les amis et les relations professionnelles.

Les secteurs qui recrutent le plus via ces nouveaux médias sont les ressources humaines, le marketing et la vente.

Et vous comment cherchez vous vos stages et emplois ?

 

Yohann Grégoire

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s