Lego une entreprise devenue phygital !

Lego est une entreprise danoise spécialisée dans la fabrication de jouets en plastiques. Elle était uniquement physique jusqu’à il y a encore 6 ans. Mais pour que le géant du jouet puisse rester leader il lui fallait démocratiser son social média et sa communication digitale.

A partir de 2010 les premiers pas digitaux de lego ont consisté à créer un site web (toujours absent des réseaux sociaux. C’est par le biais de Lars Silberbauer aujourd’hui directeur des activités sociales médias de lego que l’entreprise a créer une page face book, Twitter et une chaine You tube.

Lego-2-Facebook

Aujourd’hui le compte officiel Facebook de lego compte près de  10,4 millions de fans à travers le monde. Sur Twitter aussi ils partaient de rien et compte désormais 236 000 folowers qui suivent l’actualité et les temps forts de la marque.

Après avoir mis en place les rudiments des médias sociaux pour toujours rester proche de ses jeunes consommateurs, Lego a décidé de devenir phygital début de l’année 2013  c’est-à-dire  le phénomène par lequel les points de ventes physiques intègrent les techniques et ressources digitales pour assurer le développement de leur activité.

Lego a mis en place dans ses magasins physiques la « lego digital box ». Elle permet aux consommateurs de pointer sur la box digitale la boite de lego qu’ils ont choisi et de découvrir les possibilités de création grâce à une caméra. La réalité augmentée permet aux consommateurs de se projeter dans l’imaginaire de la marque d’après un point de vente bien réel.

digital-box-lego

Lego poursuit sa digitalisation grâce à la sortie en 2014 du film d’aventure Lego relayé par les réseaux sociaux, les sites web.

Après avoir sorti Nexo Knights, cinq chevaliers futuristes en plastiques, Lego a permit aux enfants de prolonger l’expérience sur internet grâce au téléchargement d’application qui sont totalement gratuites. Les enfants scannent les boucliers dans le monde « réel » que ce soit grâce à la télé, les affiches publicitaires et les boites de jeux en magasin pour pouvoir « décupler » les pouvoirs de leur chevalier dans le monde digital afin de pouvoir combattre des « grands méchants ». Ce jeu est aussi accompagné d’une série Tv et web.  «L’idée est d’aller chercher les enfants qui passent du temps sur les jeux vidéo et les écrans et de les ramener aux jouets physiques», explique Stéphane Knapp, directeur marketing de Lego France.

On peut dire que grâce à cette belle stratégie de digitalisation Lego a réussi son pari de rester leader du marché européen du jouet en terme de chiffre d’affaires.

Cependant un énorme potentiel reste exploitable puisque seulement un quart des enfants jouent avec les figurines en plastique, Lego peut donc espérer grâce au digital de convertir encore plus d’enfants au phénomène LEGO !

Yohann Grégoire-Izard

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