Le digital et les seniors : sont ils noyés dans la marée ?

Senior-citizen-Internet

Je m’adresse à vous les « jeunes » ! Vos grands parents sont ils connectés ? Parce que les miens oui : mon grand père m’envois de « sms », ma grand-mère des « mms » et des e-mails, mais  pas que, ils sont connectés avec moi via l’application « Whatsapp » lorsqu’ils partent en vacances.

Une question se pose alors, le digital est il fait pour tout le monde ? Les séniors sont-ils conquis par ce nouveau canal ?

Selon le site internet « e-marketing.fr » les séniors sont devenus une cible à fort potentiel dans le secteur du e-commerce.

Il est vrai que notre société est de plus en plus vieillissante. Les séniors sont une  tranche d’âge importante désormais, cela est du à  l’augmentation de l’espérance de vie de la population. Les séniors sont donc plus actifs et désireux d’apprendre de nouvelles choses notamment pour pouvoir discuter et comprendre les générations plus jeunes.

« 70% des seniors possèdent un ordinateur, et beaucoup en ont même plusieurs. 71% disposent d’un téléphone portable et les smartphones ne cessent de s’affirmer. Les Seniors sont donc  bien équipés en high-tech. En revanche c’est  passé 70 ans (une limite qui ne cesse de reculer) que l’on note une « fracture numérique » avec seulement 25% de connectés. Mais avant, point de différence : 75% des + de 50 ans utilisent Internet, pour des raisons professionnelles (la grande majorité est encore active) et personnelles (entretenir des relations avec ses proches, faire des découvertes, s’informer…). 80% d’entre eux se connectent même tous les jours. (Chiffres Médiamétrie/comscore) ». (http://www.influencia.net/fr/actualites/in,observatoire-influencia,seniors-desert-digital,2697.html).

Donc les papis, mamies sont des gens connectés, contrairement aux aprioris ils sont à l’origine de 48% des achats qui sont effectués en ligne. Ils sont en revanche moins sensibles aux applications et réseaux sociaux. La plupart des marques quand à elles ont mis de côté la cible sénior.

seniors-marketing-digital

Selon moi les boomers dit seniors ont un fort pouvoir d’achat et plus de temps à accorder aux flâneries. Les marques ont donc tout intérêt à développer une stratégie e-marketing pour capter cette cible que ce soit via les sites internet classiques, les pur players, ou bien par le cross canal, le click and collect.

D’ici cinquante ans le segment de marché des séniors sera largement exploité, les entreprises qui sortiront leur épingle du jeu seront celles qui dès aujourd’hui créent le digital senior.

Voyez par vous-même, Mémé Lulu n’est pas si ringarde que ça : https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=sXFkxzPk3h8

Alice Macabies

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s