Quelle peut être l’importance du digital dans la restauration ?

Que ce soit dans l’agroalimentaire, le prêt-à-porter ou encore la restauration, tous ont aujourd’hui un défi : la digitalisation.restaurant-sm

Normalement un restaurant qui est par définition un endroit physique où les gens se retrouvent ne se prédestine pas à être digitalisé. C’est un endroit ou la relation entre personnes physique est privilégiée. Toutefois les restaurateurs ont pu faire un constat qui est le besoin du digital pour fidéliser ses clients et attirer de nouveaux consommateurs car l’intensité concurrentielle du marché est extrêmement forte.

La digitalisation se manifeste par la création d’un site internet pour le restaurant (soit vitrine soit avec de légères interactions donnant la possibilité aux consommateurs de réserver ou d’être redirigé vers les réseaux sociaux.  L’avantage pour les restaurateurs des réseaux sociaux : c’est gratuit et permet de rester en contact direct avec les clients fidèles et les clients potentiels. Cela permettra aux professionnels de véhiculer les valeurs du restaurant, de mettre en avant les produits servis, le personnel, les événements liés au restaurant.

Le digital peut autant être un avantage qu’un inconvénient pour les restaurants surtout depuis l’émergence des blogs d’influenceurs reconnus dans le milieu de la restauration

tel que Trip Advisor, ou encore Fooding, My little Paris. Qui peuvent donc faire et défaire une réputation (notoriété).

Les nouveaux concepts tels que Foodora ou Allo Resto (livraison d’un plat de restaurant à domicile) permettent aux restaurateurs d’augmenter leurs zones de chalandise et de recueillir des avis clients.

D’autres sites internet qui n’ont pas un rapport direct avec les restaurateurs tel que des annuaires de restaurants La fourchette.com permet tout de même à ceux-ci de se rendre encore plus visible à une plus large cible. Ce genre de sites permet aux restaurateurs d’analyser les avis clients, afin de pouvoir s’améliorer ou de connaitre leur force majeur à pérenniser

Mais la plus grosse révolution de la restauration sur le plan digital c’est d’avoir invité le digital à table !

maxatable

 

Par exemple, « la chaîne de restaurant  A table Max où  Les clients pourront, depuis leur table : consulter le menu, choisir les ingrédients de leur burger, passer la commande et même payer. Pour s’occuper en attendant ses plats, il sera également possible de jouer sur la table. Des jeux qui permettront de gagner des bons de réductions, boissons, etc. Pour les petits curieux, une webcam permettra de voir les cuisiniers à l’oeuvre en cuisine !  » (http://lesgourmands2-0.com/2014/04/max-a-table-le-fast-food-connecte/) Le digital pourquoi pas afin d’aider les restaurateurs à capter une plus large cible et à promouvoir son établissement mais est-il vraiment nécessaire de rendre un repas social et convivial en concept plus individualiste qui peut empêcher la communication entre les personnes du même table ?

 

Yohann Grégoire Izard

 

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