Les boutiques connectées : le digital va-t-il tuer le retail ?

De nos jours près de 64% des consommateurs souhaiteraient avoir plus de digital dans les magasins.

http://www.e-marketing.fr/Thematique/Medias-1006/Diaporamas/affichage-digital-campagnes-innovantes-301398/vous-invite-regarder-etoiles-301399.htm

Après une navigation sur le net autour de l’actualité digitale, une tendance m’a interpellé : les innovations faites dans les points de ventes physiques autour du digital.

Environs cinq concepts digitaux me semblent intéressant :

Tout d’abord les bornes et tables tactiles dans le point de vente physique. Elles permettent d’animer le point de vente car elles attirent l’attention  du client. Permettent de développer l’interaction entre le magasin et les consommateurs. Mais aussi elles permettent d’aider le client à choisir un produit soit en lui fournissant des informations supplémentaires sur le produit, soit en lui proposant d’autres produits de la même gamme du magasin que celui-ci n’a peut être pas remarqué à l’instar de Darty. La grande nouveauté c’est aussi la possibilité de personnaliser un vêtement en rentrant ses mensurations et en choisissant les matières pour un costume homme par exemple.1655937-des-terminaux-connectes-pour-accroitre-l-offre-et-accompagner-l-achat

Dans un deuxième temps les étiquettes intelligentes dites NFC et les caisses enregistreuses intelligentes ; « Le NFC permet donc d’établir une communication entre 2 appareils compatibles à courte distance (10 cm maximum). Elle utilise pour cela une technique à base d’ondes courtes. » (http://www.fnac.com/Le-NFC-c-est-quoi/cp19501/w-4). A quoi servent-elles ? Cela permet un gain de temps pour le consommateur moins de temps en caisse, dés l’approche d’un produit pour le mettre dans notre panier et sécurisant pour prévenir des allergènes mais aussi un gain de temps et d’argent pour le distributeur qui aura son stock en temps réel et pourra faire des commandes plus précises. Casino fut le précurseur des étiquettes intelligentes.

Une autre innovation intéressante les cintres connectés, l’enseigne C&A dans un point de vente au Brésil a testé sur son lieu de vente un cintre connecté à Facebook. Quel est l’interêt ? permettre d’afficher la popularité d’un article par rapport à un autre. Mais reste encore au stade expérimental. Le cintre connecté peut aussi donner des indications aux consommateurs en affichant la disponibilité du produit (nombre de pièces restantes).

CA.jpg

Les cabines d’essayages virtuelles sont également une invention ludique qui fait se croiser le digital et le physique dans un point de vente. Les consommatrices (et je pense me mettre dans le lot), trouvent cette innovation pertinente car le miroir en plus d’essayer sans se déshabiller, donc gain de temps, nous affiche toutes les informations liées au produit (prix, taille, disponibilité, promotion éventuelle…).

realite-augmentee

Pour terminer l’une des innovations qui selon moi est majeure c’est la vitrine interactive du magasin.  Comment ça me direz vous ?

Et bien imaginez une vitrine de magasin entièrement connectée dont les images se callent sur votre démarche et les mouvements des personnes s’approchant de la vitrine. Cela permet d’accompagner de manière ludique le consommateur à entrer dans le magasin. Pull&Bear une marque espagnole a testé se concept et cela a bien « matché ».

1656136-le-retail-tainment-des-dispositifs-ludiques-mais-utiles

Ces innovations sont encore pour la plupart au stade expérimental mais sont l’avenir des points ventes physiques. Pourquoi ? Selon moi peu importe son secteur de marché le but d’une entreprise est de s’adapter à son environnement et au 21 ème siècle le digital fait partie intégrante de notre société de consommation il est donc nécessaire de s’adapter et surtout de se démarquer au maximum des ses concurrents car en général les points de ventes physiques ont une très forte intensité concurrentielle. Il ne faut donc pas penser que le digital va tuer le Retail mais plutôt l’aidera à rester en vie en l’aidant à personnaliser de plus en plus ses offres !

Alice Macabies

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s