La maison connectée : la maison de demain ?

Il y a encore de cela cinquante ans la maison connectée faisait partie des films de science fiction. Aujourd’hui elle existe. Que peut-on penser des objets du quotidien devenus intelligents ?

« Il suffira de se rapprocher de chez soi pour que les radiateurs commencent à chauffer l’intérieur, il suffira de descendre son allée en voiture pour que la porte du garage s’ouvre, il suffira de dire « je suis là » en entrant pour que les lumières du salon s’allument. Non, ce foyer n’arrivera pas dans un futur lointain, mais est d’ores et déjà disponible. Mieux, il s’avère bien plus intelligent que prévu. » (http://o.nouvelobs.com/high-tech/20151002.OBS6951/la-maison-connectee-une-future-revolution.html).

En me baladant sur la toile  un site internet a attiré mon attention. « Somfy » est une entreprise française dédiée à l’automatisation des ouvertures et fermetures de la maison et du bâtiment mais pas que ; Cette entreprise propose aujourd’hui le pilotage à distance de notre maison et d’autres équipements électriques de différentes marques comme les volets ou fenêtres de toit, l’éclairage, le chauffage… Il suffit d’une box à laquelle nous pouvons connecter les objets du quotidien et que l’on pourra contrôler à distance grâce à une application  sur notre smartphone, notre tablette ou encore notre ordinateur.

construction-maison-domotique-deltadore1

Allumer sa télé du bout du doigt, fermer ses volets en un click, préparer son café grâce à la programmation de son réveil. 53% des français pensent que la smart home deviendra de manière « fort probable » une réalité d’ici les cinq prochaines années selon une étude effectuée par Fortinet.

14424330

Une chose est sûre la maison connecté comporte d’énormes avantages, elle peut permettre de réduire le gaspillage d’énergie car le chauffage s’allume selon les habitudes du ménage. Mais elle permet de bien sécuriser les lieux contre d’éventuels cambrioleurs ou de vérifiez ce qui se passe chez nous partout où nous nous trouvons en connectant une caméra réseau et en y accédant en ligne. Certaines possibilités peuvent aussi nous faciliter la vie comme de recevoir des e-mails ou alertes de la part de notre réfrigérateur intelligent quand il manque un produit et que nous avons besoin de faire des courses.

000171900_illustration_large

On nous prône la simplicité et le gain de temps d’avoir une maison connectée mais comment peut on être sûr de  la sécurisation de nos données personnelle ?

Avec l’avènement du 2.0 les pirates et cybercriminels sont apparus. Cheval de Troie, hameçonnage, piratage de webcam et bien d’autres sont déjà bien présent. Alors pourquoi ne s’amuseraient ils pas à entrer dans nos maisons ? Cela doit être aussi facile pour eux que de rentrer dans un ordinateur.

internet-of-things-kaspersky-lab

Un pirate pourra donc s’il le souhaite verrouiller ou déverrouiller l’ensemble de la maison, nous espionner via les caméras qui se trouvent dans l’ensemble de la maison (ordinateurs, mobiles, cameras de surveillances, miroir connecté…)

Les pirates ne sont pas le seul danger, les objets connectés sont aussi de fabuleux espions pour le compte des entreprises (analyse de nos données et revente de celles-ci) et de l’Etat.

Sans être trop pessimiste peut on alors vraiment désirer vivre dans une maison intelligente ?

Alice Macabies

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s