Facebook : Avoir plusieurs choix de « Like » est-ce vraiment bien ?

buzz-photo-56cdccd7590c6

En tant qu’adolescents ou bien même de jeunes adultes, l’une des grandes frustrations rencontrée sur le géant des réseaux sociaux était jusqu’à récemment le fait que nous ne pouvions pas dire que « l’on aimait pas » une publication. Qu’à cela ne tienne !!! Facebook, après avoir réfléchi de nombreux mois sur « mais quelles émotions allons nous donner la possibilité d’utiliser ?? », a enfin lancé sa dernière innovation digitale : on peut désormais exprimer plus explicitement notre ressenti face à une vidéo, un article, une photo, un simple commentaire sur notre mur.

En effet, tout le monde connaît le fameux « pouce » de Facebook, pour montrer notre accord ou notre intérêt pour un post, mais cela pouvait parfois être gênant lorsque la publication n’était pas vouée à recevoir un « j’aime ». Allez mettre un pouce lorsque vous lisez un article concernant un nouveau virus découvert en Afrique ou lorsque vous apprenez la disparition d’un des proches de votre ami … galère !!

Maintenant, exprimez clairement ce que vous inspire ce que vous voyez sur votre fil d’actualité : vous aimez ? Pas de soucis il y a toujours le pouce ; vous êtes choqué ? Optez pour le Wow ; vous trouvez ca marrant ? Assumez le et mettez le bonhomme qui est mort de rire …

Les réactions des internautes diffèrent les unes des autres. Il y a les comblés, qui attendaient cette révolution numérique  depuis des lustres, et il y a les « pas contents » qui trouvent ça inutile au possible et … compliqué (why not après tout …)

Mais cette nouveauté est-elle uniquement faite pour le bonheur des utilisateurs ou il y a-t-il un avantage quelconque pour les entreprises présentent sur le réseau social ?

Et oui … voyons les choses autrement ! Avant, vous ne pouviez pas dire si vous aimiez la publication au sens propre du terme, simplement qu’elle avait suscité chez vous un intérêt plus ou moins développé. Toutefois, malgré le manque d’informations sur votre sentiment exact, les sociétés pouvaient s’en servir pour voir vos centres d’intérêts, ce qui vous touche, ce qui vous marque.

Maintenant, grâce aux nouveaux emojis Facebookiens, vos pensées n’auront plus aucun secret pour les compagnies ! « Les réactions impacteront potentiellement la visibilité des pages et des posts dans un second temps » ! Conclusion ? Vos réactions impacteront un peu plus ce que les entreprises pourront désormais vous montrer en premier sur votre mur…

Les Community Managers vont dorénavant devoir travailler deux fois plus afin de savoir si leur statistiques sont correctes ou pas !

 

10400830_1006806832698824_7333592652679463373_n

Pour être tout à fait honnête j’utilise moi même ces nouveaux personnages. Mais je dois reconnaitre que je ne mets pas forcément ce que je « ressens » véritablement face à un post, pour le moment je teste, bien que le « pouce » reste mon click préféré car il est tout de même plus neutre et tout le monde n’a pas besoin de savoir ce qui me touche vraiment … À voir sur le moyen terme si j’accepte ce changement à mon tour !

Hanaë Houdré

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s